4 Septembre 2020

SAR GALILEO

Depuis de nombreuses années, le CNES accompagne la Commission européenne et la GSA dans la mise en place du système SAR Galileo et de la voie retour Cospas-Sarsat (Return Link).

Depuis 2016, le CNES garantit la fourniture du service SAR Galileo pour le compte de la Commission européenne, via un contrat cadre spécifique.

Le Service SAR Galileo est la contribution européenne au Programme Cospas-Sarsat.
Cette contribution est faite via la mise à disposition de satellites Galileo équipés de charges utiles SAR (Segment spatial) ainsi que d’un segment sol (SAR Galileo Ground Segment).

Le Segment Sol SAR Galileo est constitué de :

  • 3 stations (MEOLUTs) situées en Espagne, en Norvège et à Chypre ;
  • Un MTCF (MEOLUT Tracking Coordination Facility) situé au CNES à Toulouse et assurant la coordination des LUTs;
  • Un réseau de balises de références situées en Espagne, en Norvège, à Chypre, en France et au Portugal, permettant le monitoring des services Forward Link et Return Link ;
  • RLSP (Return Link Service Provider) : permettant la génération et l’envoi, via le message de navigation Galileo L1, d’un message appelé RLM (Return Link Message) qui informe l’utilisateur de la correcte réception au sol du message de détresse.

Dans ce cadre, l’équipe du CNES assure le maintien en conditions opérationnelles du segment sol SAR Galileo, la coordination des opérations et de la maintenance, en lien avec les sites d’accueil, ainsi que le suivi des performances du système complet (Bord et Sol).

Le SAR Galileo Service Center est localisé dans les locaux du CNES à Toulouse, où les moyens de coordination et supervision sont installés.

D’un point de vue programmatique, le CNES, fort de son rôle et son expertise au sein de la communauté Cospas-Sarsat accompagne la CE dans la définition des standards et des concepts opérationnels nécessaires pour garantir l’interopérabilité avec le système Cospas-Sarsat existant et l’adoption des nouvelles fonctionnalités rendues possibles par le SAR Galileo.

La forte implication du CNES est à souligner dans le développement, pour la Commission européenne, du lien retour SAR (RLSP).
Le CNES était en charge de la définition technique et opérationnelle du système, du suivi du développement et de la validation du système avec de fortes exigences de sécurité.
A ce titre, le CNES a joué un rôle clé dans l’accréditation « Sécurité physique et Système d’Information » du système nécessaire à sa connexion au segment sol de mission Galileo.
En tant qu’opérateur et hébergeur du service SAR Galileo, le CNES a par ailleurs accompagné la GSA à la préparation de la mise en service du lien retour, participant notamment aux activités de validation et démonstration vis-à-vis de la communauté internationale Cospas-Sarsat. Enfin, dans son rôle de représentant français auprès de l’organisation Cospas-Sarsat, le CNES a également activement contribué à son adoption officielle.

Le CNES est maintenant en charge de l’exploitation de ce lien retour (maintien en conditions opérationnelles et de sécurité, collecte des indicateurs de performance). Il doit en assurer une disponibilité à plus de 99.5% au profit de la CE et de la communauté internationale des utilisateurs du SAR.

Liens vidéo :