Mission
Le principe général
L’un des principes fondamentaux garantis par le Programme Cospas-Sarsat consiste en la gratuité et la non-discrimination en cas d’utilisation des balises de détresse 406 MHz.
Les balises de détresses Cospas-Sarsat sont activables dans le monde entier, le Programme y rendant le même niveau de service. Le service rendu par Cospas-Sarsat est à distinguer de la conduite des opérations de recherches et de sauvetage par le centre compétent, qui demeure de la responsabilité de l’Etat concerné.
Les balises de détresse sont conçues pour un emport à bord des navires (balises EPIRB), des aéronefs (ELT) ou pour un usage terrestre et/ou un usage multiple (plusieurs supports).
Le Programme se modernise et gagne en efficacité
Avec le système MEOSAR de satellites en orbite moyenne, entré en opérations à la fin 2016, le temps nécessaire à la localisation d’une balise a fortement diminué et les positions plus précises. Aujourd’hui, seule une minorité d’opérations de sauvetage sont réalisées sans le concours du MEOSAR.
De nouvelles fonctionnalités apparaissent aussi sur les balises Cospas-Sarsat :
- grâce au Programme SAR Galileo, une fonction dite de lien retour est disponible depuis janvier 2020. Elle permet d’indiquer par un accusé réception à la personne en détresse que le signal a bien été reçu par un centre de mission.
- de plus, une nouvelle génération de balises, dites de deuxième génération, va voir le jour prochainement, permettant une localisation encore plus précise.
- enfin, une balise aéronautique spécifique, appelée ELT(DT) (« Distress Tracking ») sera embarquée à bord des avions à partir de 2023 : son apport majeur sera l’émission d’une alerte en amont du crash, permettant de reconstituer la trajectoire.. La recherche et le sauvetage seront alors beaucoup plus aisés.