4 Septembre 2020

Un peu d'histoire

La gestation de Cospas-Sarsat

Le programme Cospas-Sarsat a été initié en pleine Guerre Froide, dès le début des années 1970. Pouvoir porter secours de manière efficace, n’importe où sur le globe, nécessitait la mise en place d’une organisation internationale tout en laissant la responsabilité aux administrations. C’est pourquoi quatre États ont décidé de coopérer malgré une situation politique conflictuelle : les États-Unis, l’URSS (représentée par la Russie aujourd’hui), le Canada et la France.

Jusqu’aux années 1970, les systèmes de sauvetage maritime et aéronautique utilisaient des fréquences radio VHF. En 1972 un premier texte américain a rendu obligatoire la balise de détresse. Puis en 1975 a été déployé un système de balises pour les avions en même temps que pour les bateaux de plaisance, plus de 250 000 au total.

La naissance du programme

En 1976, la technique de détection par effet Doppler a commencé à être utilisée (sur une fréquence de 121,5 MHz) par le Canada, les États-Unis et la France : le projet SARSAT. En même temps, la Russie expérimentait l’équivalent pour ses navires : le projet COSPAS.
La date officielle de 1988 est connue comme celle de la signature du programme, mais une entente fut signée dès le 23 Novembre 1979 : Lancement du projet Cospas-Sarsat et signature d’un accord par quatre institutions basées au Canada, aux États-Unis, en France et en Union soviétique (MDC, le CNES, la NASA et MORFLOT).

Ainsi, les premières vies humaines furent sauvées dès le 10 septembre 1982 grâce au 1er satellite LEO (LEOSAR COSPAS-1), lancé la même année (30 juin).
24 Mars 1983 : Lancement du premier satellite LEOSAR SARSAT-1.

La phase opérationnelle

L’organisation devient pleinement opérationnelle en 1985.