Dates clés
En Juillet 1988, est signé à Paris (France), l’Accord relatif au Programme international Cospas-Sarsat (ICSPA, International Cospas-Sarsat Programme Agreement). Il garantit l’avenir du Système Cospas-Sarsat et ouvre la voie à son adoption par l’OMI en tant que composante du SMDSM.
Début des années 90 : Nouvelle génération de balises de détresses émettant un signal numérique sur 406 MHz.
1998 : Le système GEOSAR est déclaré opérationnel avec une couverture mondiale (sauf aux hautes latitudes, au-delà de 70° Nord et Sud) avec l’utilisation de deux satellites américains (GOES-8 et GOES-9), et d’un satellite indien (INSAT 2-A), et vient en complément du système LEOSAR.
1996 : Apparition des balises 406 MHz à protocole de localisation, qui permettaient de transmettre les données de position codées fournies pas un récepteur GNSS (système mondial de navigation par satellite) intégré à la balise.
1999 : 7 satellites LEOSAR et 3 satellites GEOSAR sont opérationnels. Environ 200 000 balises 406MHz et 600 000 balise 121.5 MHz en circulation.
2000 : Les États-Unis et la CE présentèrent chacun leur projet visant à intégrer des répéteurs 406 MHz sur les futurs satellites MEO de leurs constellations GNSS respectives : GPS et Galileo. Tous deux annoncèrent leur intention d’adapter leurs systèmes pour les rendre compatibles avec les balises de détresse Cospas-Sarsat à 406 MHz.
2005 : Un nouvel Accord conclu entre le Canada, les États-Unis, la Fédération de Russie et la France donne au Programme le statut juridique d’une personne morale, selon la loi canadienne, jouissant des privilèges et immunités d’une organisation internationale. Le Secrétariat déménage à Montréal (Québec, Canada) en juillet 2005.
Décembre 2006 : signature conjointe d’une « Déclaration d’intention concernant la coopération pour le développement et l’évaluation du système de satellites pour les recherches et le sauvetage en orbite moyenne (MEOSAR) entre les organismes coopérateurs du Programme international Cospas-Sarsat et Galileo.
1er février 2009 : Arrêt du traitement des signaux 121,5 MHz par le système Cospas-Sarsat.
Décembre 2016 : Début des opérations du MEOSAR en phase EOC (Early Operational Capability). Deux MCC, USMCC et FMCC, sont qualifiés et validés dans un premier temps, pour traiter et distribuer les données LEOSAR, GEOSAR et MEOSAR (LGM).
Fin 2019 : 8 MCCs sont commissionnés en version LGM.