Bibliothèque des projets du CNES

23 Avril 2020

Cospas-Sarsat

Localiser les personnes en détresse, calculer leur position, et transmettre ces données aux services de secours compétents, telle est la mission du programme international Cospas-Sarsat, qui repose sur un système de balises de détresse en liaison permanente avec des satellites, chargés de relayer les signaux reçus.

27 juillet 2019 : un voilier quitte le port de plaisance de la Trinité sur Mer avec quatre personnes à son bord pour une navigation de quelques jours. Le lendemain, une tempête approche de la Bretagne et des Charentes, avec des rafales à plus de 50 nœuds et une houle de 8 mètres.
Déjà à 70 milles de la côte française, le voilier ne résiste pas longtemps à la force des éléments : il est démâté et se retourne avec les quatre personnes à bord. Ces dernières parviennent à rejoindre le canot de survie et activent leur balise de détresse, seul et unique moyen d’alerte disponible à bord.

La balise émet un signal sur la fréquence 406MHz, signal reçu par les satellites de la constellation Cospas-Sarsat qui orbitent autour de la Terre en permanence. Le satellite transmet les informations liées à la balise à une ou plusieurs stations au sol qui, après calcul de la position de la balise, fournissent à leur centre de mission associé (MCC) les données d’alerte. Grâce à l’interconnexion des MCCs mondiaux entre eux, ces données parviennent au FMCC (French Mission Control Centre) situé à Toulouse qui est le centre compétent pour traiter de cette détresse. Tout cela en quelques secondes !

Le FMCC transmet à son tour les informations au centre de recherche et sauvetage compétent. Les unités de secours sont alors déployées sur le lieu du naufrage et viennent en aide aux plaisanciers.

Créé en 1979, Cospas-Sarsat est un programme mondial utilisant des radiobalises de détresse pour permettre la localisation d’alertes, qu'elles soient maritimes, aéronautiques ou terrestres. Aujourd'hui, plus de deux millions de balises Cospas-Sarsat sont en service à travers le monde : celles-ci sont obligatoires à bord des avions de ligne et des navires professionnels, ainsi que des navires de plaisance navigant à 60 nautiques et plus d’un abri.

Fondé par la France, le Canada, les États-Unis et la Russie, le Programme Cospas-Sarsat a beaucoup évolué et regroupe aujourd'hui 45 Etats. Il a pour mission de collecter, localiser et distribuer les signaux de détresse émis par les balises 406 MHz, relayés via une constellation de satellites puis un réseau de stations de réception (les LUTs) et enfin un ensemble de centres de mission interconnectés entre eux (les MCCs).

Le FMCC est le centre de mission français : il est hébergé sur le Centre spatial de Toulouse (CNES) depuis 1982 et constitue l'un des 32 centres de mission du système Cospas-Sarsat qui se partagent la surveillance de l’ensemble du globe. Le FMCC collecte, traite, distribue et archive les alertes émises par les balises de détresse dans sa zone de service. Il coordonne en outre l'action opérationnelle de six autres MCCs (Chypre, Grèce, Italie, Norvège, Royaume-Uni, Turquie). Son activité opérationnelle est encadrée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (affaires maritimes et aviation civile), tandis que ses moyens lui sont fournis par le CNES. Le site de Toulouse dispose ainsi, en plus du FMCC, de stations LEOLUT, GEOLUT et MEOLUT, respectivement compatibles avec les constellations associées.

Le Programme SAR Galileo de la Commission européenne, service de recherche et de sauvetage (Search And Rescue) du programme européen Galileo, est opéré par le CNES pour le compte de la GSA (European GNSS Agency). Il contribue au Programme international de radiobalises de détresse Cospas-Sarsat avec les autres systèmes GNSS : le GPS (Etats-Unis), Glonass (Russie) et prochainement Beidou (Chine). Chacun des 24 satellites de la constellation Galileo embarque un répéteur SAR. De plus, la Commission Européenne contribue au programme avec la mise à disposition d’un réseau de stations localisées en Europe, opérées et maintenues par le CNES.

Grâce au programme Cospas-Sarsat, 258 personnes ont été sauvées en 2019 dans la zone de service du FMCC (au cours de 99 opérations SAR) et plus de 46 000 personnes à travers le monde depuis la mise en opération du Programme. Le Programme Cospas-Sarsat assure une localisation quasi immédiate de la balise de détresse et une transmission très rapide aux services de secours associés.