5 Décembre 2019

Sunny Swift visite le FMCC

L’ambassadrice de l'EASA a rencontré l'équipe Cospas-Sarsat
Image de bande dessinée
Crédits : Elena Garcia & Monica Mestre@EASA

Le personnage de bande dessinée Sunny Swift est  « l'ambassadrice » de l'EASA (European union Aviation Safety Agency). Ce personnage de pilote décrit quelles solutions/améliorations peuvent être apportées pour diminuer les risques observés dans le milieu aéronautique (risques météorologiques, vortex, vol aux instruments, conditions givrantes, balises de détresse, etc). Lors de sa visite au FMCC (French Mission Control Centre), Sunny a souhaité aborder le sujet des fausses alertes. Sur les plus de 3 700 alertes traitées chaque année par les opérateurs du FMCC, il subsiste un taux toujours trop élevé de fausses alertes (+95%), essentiellement dues à de mauvais manipulations du matériel. Sunny Swift a ainsi échangé avec le FMCC pour sensibiliser le monde aéronautique à cette difficulté et aider le FMCC à réduire le nombre de fausses alertes.

Pour rappel, l'EASA a pour mission d'assurer un niveau élevé de sécurité pour la protection des citoyens européens et de l'environnement. Mises en place entre organisations internationales de l'aviation et autorités de régulation, des réglementations sont ainsi décidées puis appliquées par chaque Etat. Afin d'améliorer le niveau de sécurité aéronautique (milieu très varié : compagnies aériennes, pilotes, aéroclubs, etc), des bulletins, présentés sous forme de bandes dessinées, traitent des sujets sensibles et fondamentaux dans ce domaine.

Le Programme Cospas-Sarsat a pour mission de recueillir et localiser les alertes de détresse émises par les balises 406 MHz grâce à un segment satellitaire et sol (antennes /stations de réception ou LUTs et MCCs). Le FMCC hébergé à Fermat, collecte, traite, distribue et archive les alertes émises sur 406 MHz par les balises de détresse dans sa zone de service. Il coordonne l'action de 6 MCCs dans la zone centrale de distribution des données (CDDR). Son activité opérationnelle est encadrée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (affaires maritimes et aviation civile), tandis que ses moyens lui sont fournis par le CNES. Le site de Toulouse dispose ainsi, en plus du FMCC, de stations LEOLUT, GEOLUT et MEOLUT, respectivement compatibles avec les constellations associées.

Grâce au programme Cospas-Sarsat, 284 personnes ont été sauvées en 2018 dans la zone de service du FMCC (au cours de 131 opérations SAR) et plus de 46 000 personnes à travers le monde depuis la mise en opération du Programme en 1982.

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